Vous trouverez ci-dessous la liste des différentes compétences obtenues tout au long de ma carrière, principalement obtenues de manière autonome.
A chaque compétence est joint un pictogramme d'auto-évaluation.
En recherche d'un poste d'enseignant d'anglais dans le supérieur où mes compétences en ingénierie pédagogique peuvent être mises en valeur.
Vous trouverez ci-dessous la liste des différentes compétences obtenues tout au long de ma carrière, principalement obtenues de manière autonome.
A chaque compétence est joint un pictogramme d'auto-évaluation.
Création de pages web dynamiques à l'aide d'exerciseurs divers. Quelques exemples...
Insertion d'un audio, texte à côté : exemple.
Insertion d'une vidéo, texte à côté : exemple.
QCM avec texte ressource : exemple.
Activité de classification avec texte : exemple.
Activité de classification avec audio : exemple.
Activité d'association avec audio : exemple.
Un QCM audio : exemple.
Un QCM avec bouton html pour aide lexicale
Utilisation d'un texte long avec vidéo : exemple.
Un QCM avec des images (une image par question) : exemple.
Un exercice d'association avec plus de 250 items. 6 mots apparaissent à chaque chargement de page : exemple.
Utilisation du css pour mettre en relief une partie de texte : exemple.
Exercice de repérage. Repérer et cliquer sur l'erreur : exemple
Exercice de repérage. Il s'agit de repérer et corriger les erreurs : exemple.
Les mots croisés sont une activité dont les enseignants de langues sont friands. Ils constituent une activité que les élèves font souvent avec plaisir.
Une grille de mots-croisés est une manière ludique de réviser du vocabulaire, mais on peut aller bien plus loin.
Voici pour commencer, une grille de mots-croisés classique sur le thème de Thanksgiving. elle reprend le vocabulaire que les élèves doivent maîtriser à l'issue de la séquence.
Ici, la même grille de mots-croisés visant à un travail lexical et de reconstruction du sens.
L'audio est une ressource nécessaire lors d'un travail lexical. En voici un exemple.
Création d'un Google Workspace au sein de la cité scolaire suite au constat que les outils institutionnels (ENT) ne répondait pas techniquement aux besoins des enseignants de
collaborer
disposer d'outils de bureautique performants
pouvoir doter leurs élèves d'outils de collaboration
Ce projet a résulté d'un travail de projet de quelques enseignants désireux de mettre en place une pédagogie novatrice dans leur discipline.
Notons que cet outil a grandement facilité la continuité pédagogique pendant le confinement.
Compétences acquises dans ce projet.
Pédagogiques
Projet classe sans cahier
Remise de vidéos des élèves (ce qui n'était pas possible avant)
travaux collaboratifs au sein de la classe
Techniques
Création d'un Google Workspace
Administration et diffusion des comptes
Maîtrise des différents outils
Paramétrages des fonctions
Organisationnelles
Travail d'équipe, délégation de privilèges
Organisation des groupes classe
Rédaction de tutoriels documents et vidéos
La capsule vidéo est un outil pédagogique incomparable quand il s'agit de faire passer un message à un public d'apprenant. De la simple information des attendus de l'enseignant à l'explication d'une notion, c'est un outil de formation certes coûteux en temps, mais pérenne et très efficace.
La capsule vidéo pédagogique peut revêtir plusieurs formes. Voici celles que j'ai pu jusqu'à présent explorer.
Informations données aux étudiants de manière visuelle
cours
cours sous forme d'interview
tutoriel
En voici des exemples.
D'autres types de vidéo sont pour l'instant à l'état de projets et viendront un jour compléter cette liste.
Compétences à renforcer : techniques et artistiques
Modèles de capsules vidéo donné aux étudiants afin de cadrer les productions
Cours d'anglais - aspects méthodologiques
Cours d'anglais - format interview
Tutoriel à destination d'élèves de cycle 3
Tout travail pédagogique lié au numérique au sein d'une organisation n'est possible que s'il peut s'appuyer sur un réseau informatique fiable, ainsi que sur des outils performants et facilement appréhendable par les utilisateurs.
J'occupe la fonction de gestionnaire de réseau d'établissement scolaire depuis plusieurs années.
Cette fonction m'a permis d'acquérir de nombreuses compétences techniques et organisationnelles.
Compétences techniques
Gestion d'un active directory
Mise en place de stratégies
Gestion des sauvegardes
Création et déploiement d'images sur serveur WDS
Gestion des impressions par stratégies
Dépannages divers PC et vidéoprojecteurs
Utilisation de Scribe Eole
Compétences organisationnelles (liées aux utilisateurs)
Gestion du parc informatique
Gestion des logiciels dans différentes disciplines
Formation et accompagnement des utilisateurs
Anticipation des besoins futurs
Conception de la charte des usages
Renforcement des compétences visées
Etre capable de déployer par scripts
Compétences techniques
Gestion d'es tablettes
Utilisation d'un MDM (JAMF) pour la gestion des tablettes, des utilisateurs et des application
Maintenance régulière (vidage des profils)
Compétences organisationnelles (liées aux utilisateurs)
Gestion des chariots (réservation, lieux)
Gestion des applications dans différentes disciplines
Formation et accompagnement des utilisateurs